L'EAU
- catherine-keller
- 27 juil.
- 5 min de lecture

Dans notre cheminement terrestre d’être humain, nous sommes amenés à vivre, traverser de nombreuses épreuves, qualifiées d’obstacles ou d’expériences, selon comment nous les vivons et ce que nous en faisons.
Nous connaissons tous dans notre vie, que ce soit dans le domaine professionnel ou familial, relationnel ou social, des situations qui semblent insolubles, désespérées, qui nous bloquent ou dans lesquelles nous nous sentons enfermés.
Dans cette marche sur terre, heureusement, à moins d’un choix délibéré, nous ne sommes pas seuls. Nous avons toujours auprès de nous des personnes prêtes à nous aider, nous épauler et nous soutenir.
Parmi ces aides, il en est certaines à qui on ne pense pas toujours. Elles ne sont ni humaines, ni matérielles. Elles agissent à un niveau plus subtil, invisible. Ce sont des forces d’une grande puissance que nous avons la chance de côtoyer régulièrement. Nous les appelons symbole.
A travers ce texte, nous naviguerons à la rencontre d’un de ces symboles : l'EAU.
Alors que mon stylo à plume pose son encre sur le papier – Et, oui, la 1ère version de cet écrit est sur papier ! Et, pour la petite histoire, il s’agit d’une encre dite "encre aqueuse", parce que le colorant y est dissout dans un mélange eau-glycol ! – j’entends à l’extérieur les gouttes d’eau de pluie tomber tranquillement. C’est une musique douce qui m’apaise aussitôt. Il y a quelques minutes, mon esprit était en pleine ébullition, entre les livres étalés devant moi, les idées qui fusent, les émotions et mes passions qui m’invitent à vouloir partager dans ce texte une orientation plutôt qu’une autre … par exemple, la mythologie est fascinante, on y parle dans de nombreux textes des eaux primordiales qui sont la source de toute création et de toute vie. L’aspect écologique est très intéressant aussi, l’importance de l’eau pour la planète et pour tous les êtres vivants. Ou pourquoi pas parler des différents états de l’eau, liquide, solide, gazeux.
Mais, finalement, c’est l’eau qui choisit la piste pour moi. Elle m’emporte dans son rythme, dans son chant avec le vent, dans sa danse avec les arbres. Elle apporte en moi, dans ma tête et dans mon corps fraîcheur, douceur et calme.
Pas besoin de grandes théories, ni de longues démonstrations, il suffit juste de se laisser bercer par le bruit de la pluie, d’une rivière ou d’un ruisseau pour ressentir en soi les effets bénéfiques de l’eau.
Après un temps de rêverie, agréable moment méditatif, une phrase me vient : « purifié par l’eau »
Qu’est-ce que cela veut dire "être purifié " ?
Il y a quelques secondes, j’ai connu un état méditatif, est-ce cela être purifié ? De nombreuses études montrent en effet que la méditation a de nombreux bénéfices, pour n’en citer que quelques-uns : réduction du stress, de l’anxiété, amélioration de l’humeur et du bien-être psychologique, stimulation du cerveau, de ses capacités de concentration, réduction de la douleur et augmentation de l’immunité etc…
Purification de nos pensées … qui ne sont pas toujours reluisantes
Purification de nos émotions … parfois explosives, destructrices pour soi, les autres et l’environnement
Purification de nos corps … que nous respectons bien souvent si peu et qui sont encombrés de tant de toxines
Purification de l'être humain que nous sommes pour devenir plus sage, plus vivant, plus respectueux de nous-même, des autres, de la nature et de la vie.
Oui, c’est sûr, avec toutes ses vertus, l’eau nous accompagne sur le chemin qui mène à la vie. Elle nous purifie, nous guérit, nous rajeunit, elle est régénératrice, elle permet à la vie de se développer, elle est créatrice.
Dehors, la douce musique a petit à petit laissé place à l’orage. Le ciel s’est assombri, le vent s’est mis à souffler plus fort, la pluie s’est transformée en grêle. Mon cœur bat plus vite, plus fort. Une crainte vient m’habiter. Mes pensées vont vers toutes ces personnes victimes des orages violents, inondations ou tsunamis. L’eau n’est pas toujours douce. Les différents événements catastrophes près de chez nous ou de par le monde nous le montrent bien. J’ai envie de citer cette phrase qui est venue à moi, au hasard de mes balades sur l'océan du net : « C’est par la dissolution des choses impures que l’eau lave et purifie, mais elle recèle des influences funestes et des principes de putréfaction ».
En effet, l’eau peut être d’une grande violence. Fondamentalement libre de par sa fluidité, elle ne se laisse pas dompter. Elle épouse volontiers la forme du récipient qui l’accueil et la contient, mais peut détruire tout sur son passage si tel est son désir.
Mais pour quelle raison l’eau désirerait détruire ?
Comme tous les symboles, l’eau peut être envisagée sur 2 plans opposés et complémentaires : elle est source de vie, créatrice ou source de mort, destructrice. La mort fait partie de la vie. Imaginez une seconde les arbres si leurs feuilles ne mourraient et ne tombaient jamais d’une saison à l’autre !
L’eau ne juge pas, elle coule. C’est nous qui la jugeons en fonction des conséquences de son passage.
L’eau nettoie, emporte et diffuse. C’est quelques fois dramatique pour nous être humain, mais c’est toujours naturel pour la nature, pour les animaux, pour la terre.
L’eau s’immisce dans les moindres recoins, les moindres espaces libres, elle enveloppe, caresse, abrase, dessine, sculpte … et ceci, toujours en co-création avec les 3 autres éléments, la terre, le feu et l’air.
L’eau nous guide, nous interpelle, nous demande de respecter la terre. Elle nous avertit lorsque l’équilibre naturel n’est plus satisfait. Elle nous prévient toujours avant que la catastrophe n’arrive … une petite remontée d’eau sans conséquence, une coulée de terre dans un coin de jardin où un arbre a été arraché, une petite marre qui croupie parce qu’un particulier veut retenir et garder l’eau qu’elle contient etc… Sachons l’écouter et la ressentir. Sachons entendre ses leçons, autant pour notre environnement que pour nous-même. Sachons la laisser vivre en nous.
Pour terminer, je vous invite à découvrir différents voyages sonores au fil de l'eau sur ma chaine youtube et un magnifique poème L'eau de vie de Cyprien Raphaëre
La naissance
C'est une source qui jaillit de la montagne
Et autour de laquelle
La nature resplendit
L'enfance
C'est un filet d'eau qui bondit de toutes parts
Sans pouvoir échapper
A l'appel de la vallée
L'adolescence
C'est un ruisseau qui cherche son lit
Au milieu des rochers
Et au milieu des prairies
L'âge mûr
C'est une rivière qui grandit lentement
Mêlant parfois son flot
A celui d'une autre rivière
Pour être toutes deux plus fortes
Et pouvoir aller plus loin
La vieillesse
C'est un fleuve qui coule paisiblement
Repensant à son long périple
Depuis cette lointaine montagne
Mais
Quel que soit le fleuve
La rivière ou le ruisseau
Le filet d'eau ou la source
Ils arrivent tous
Tôt ou tard
Là où tant d'autres sont déjà allés
Là où tant d'autres se sont déjà retrouvés
Dans l'océan.
Commentaires