GdBandeauQuiSuisJe01.jpg

Qui suis-je ?

ARTISTE PASSEUSE NATURE

Artiste Musicienne

« Tout est vie, tout est rythme, tout est musique : le vent dans les arbres, le son d'un carillon, le chant d'un oiseau, le battement de notre cœur, notre musique intérieure ». Ces mots sont au cœur de ma musique.

 

Passionnée par les musiques du monde, je m’initie au djembe, au tambour chamanique, à la harpe celtique et au chant intuitif.

Des artistes, des rencontres de la vie, des chamanes et la nature sont mes guides, mes enseignants.

 

Mon univers musical est une création de l'instant présent.

Immersion sonore inspirée par les lieux, les personnes présentes et les sons ambiants, guidée par mes émotions, pensées et ressentis, je laisse la musique se jouer et se vivre à travers mes mains, mon corps et ma voix.

 

La harpe, les percussions et divers instruments traditionnels ou créés avec des éléments naturels accompagnent harmonieusement mes chants intuitifs.

Cris libérateurs ou chants tout en douceur, souffles épurés ou langues inventées, je trouve mon inspiration au cœur de la nature et de l'humain : la vie, la nature, les animaux, les mondes visibles et invisibles, les chants et musiques des hommes et femmes de la Terre, les émotions et passions humaines, les rythmes et sons du corps humain ...

 

Mes voyages sonores, méditatifs et interactifs, sont une invitation à un voyage intérieur, une rencontre avec soi-même, avec la Terre et notre humanité.

CathLongvic01.jpg
TambourNature01petit.jpg

Artiste Créatrice

La créativité a toujours fait partie de ma vie. Enfant, je dessinais, peignais, créais avec différents objets et éléments naturels.

 

Aujourd'hui encore, une grande partie de mon temps est consacré à la création : dessins intuitifs, mandalas, sculptures en argile, création de hochet, land-art, capteurs de rêve, création d'histoire et de conte ...

J'aime me laisser inspirer par la nature, mon imagination, les créations et musiques de peuples autochtones ou le monde magique des elfes, des fées, des dragons ...

Ces temps de création accompagnent toujours un passage dans mon cheminement: exprimer des émotions, pensées, croyances pour m'en libérer, exprimer ce qui se vit dans mon cœur, me relier à l'énergie de vie en moi.

Sculptures, dessins, peintures, musiques témoignent de mon parcours de la peur et à la foi, de la souffrance à la joie.

IMG_20200530_0001.jpg
CatherineKeller-FemmedelaTerrequichante-Petit.jpg

Passeuse Nature

Le rapport que j'ai avec la nature a évolué au cours de ma vie. Enfant, je jouais beaucoup dehors, grimpais aux arbres. Puis, durant plusieurs années, je l'ai laissé de côté, pour y revenir.

 

Le non contact avec la nature a coïncidé avec une période de ma vie où je vivais de grandes angoisses, peurs et burn-out suite à un syndrome de stress post-traumatique. J'ai quitté mon emploi d'ingénieur, jusqu'à ne plus pouvoir travailler. Il m'était difficile d'être femme, d'être dans mon corps, d'être maman. Sortir en nature était compliqué parce que je la considérais comme "sale" et "dangereuse" ! 

Afin de me libérer du SSPT, j'ai suivi un certain nombre de thérapies auxquelles je me suis également formée (kinésiologie, constellations familiales, coaching, art thérapie, protocole SVS -Stop aux Violences Sexuelles-).

En parallèle, je continuais mes pratiques musicales et artistiques pour mon propre bien-être. Enthousiasmée par ce que je vivais et désireuse de partager cela avec les autres, je me suis mise à mon compte pour faire des animations de musique et de créativité auprès de divers public.

La réconciliation avec la nature est venue en même temps que la réconciliation avec mon Féminin et avec mon corps, grâce à l'enseignement chamanique des 13 Mères Originelles.

 

Cette réconciliation s'enrichit depuis au fur et à mesure par le biais d'enseignements autochtones que je reçois (de Churla Flores, Nikolay Oorzhak, Dominique Rankin et Marie-Josée Tardif), des sorties dans la nature, de ce que je vis dans mon corps. C'est une véritable renaissance qui s'opère : éveil de mes sens ; émerveillement devant tant de beauté, de force et de simplicité ; plaisir de toucher les arbres, de m'allonger sur la terre ou dans les mousses, de marcher pied nu ; écoute des sons de la nature ; création de musiques et d'œuvres en reliance avec la nature ; balade par tout temps, à toute heure ...

Ma sensibilité s'affine, mon intuition se développe ...

 

En même temps que je m'éveille à la nature, à mon Féminin et à mon corps, je perçois que mes angoisses et peurs s'atténuent. L'effet se fait sentir dans ma vie de tous les jours, où j'ose à nouveau sortir, communiquer, dépasser mes limites ... jusqu'à, par exemple, m'engager en tant que pompier bénévole dans mon village !

Puis, la vie m'a faire connaître les "8-shields". C'est un mouvement qui vient du Canada, créé par Jon Young et qui met l'accent sur la transmission de routines fondamentales de connexion à la nature. Ces routines s'inspirent des pratiques des peuples autochtones.

C'est une révélation. C'est comme si toutes les pièces du puzzles se rassemblent, la musique, la créativité, la nature, la femme que je suis. Je peux enfin accepter pleinement l'ARTISTE que je suis, et accueillir que toute ma pratique à venir aura comme fil d'Or la connexion à la nature, la connexion et l'expression de ma nature profonde.

 

Le terme PASSEUSE NATURE s'invite à moi, parce qu'il me tient à cœur de transmettre, partager et accompagner ceux qui le souhaitent sur le chemin qui les mènent à s'éveiller à la beauté de la nature, à explorer, créer et vivre leur nature profonde.

DSC_0769p.jpg
IMG_2343petit.jpg
DSC_1043petit.JPG
P1100673.JPG