BandeauBretagne01.jpg

Biographie

Catherine Keller

Sur les chemins de Mélodie-Terre

Musiques et chants de la vie, de la nature et de la Terre

Voyage au cœur de notre âme et de nos racines

« Tout est vie, tout est rythme, tout est musique : le vent dans les arbres, le son d'un carillon, le chant d'un oiseau, le battement de notre cœur, notre musique intérieure ». Ces mots sont au cœur de ma musique.

 

Passionnée par les musiques du monde, je m’initie au djembe, au tambour chamanique, à la harpe celtique et au chant intuitif.

Des artistes, des rencontres de la vie, des chamanes et la nature sont mes guides, mes enseignants.

 

Mon univers musical est une création de l'instant présent.

Immersion sonore inspirée par les lieux, les personnes présentes et les sons ambiants, guidée par mes émotions, pensées et ressentis, je laisse la musique se jouer et se vivre à travers mes mains, mon corps et ma voix.

 

La harpe, les percussions et divers instruments traditionnels ou créés avec des éléments naturels accompagnent harmonieusement mes chants intuitifs.

Cris libérateurs ou chants tout en douceur, souffles épurés ou langues inventées, je trouve mon inspiration auprès de nos âmes, au cœur de nos racines : la vie, la nature, la Terre, les animaux, les mondes visibles et invisibles qui sont en nous, autour de nous, les chants et musiques des hommes et femmes de la Terre ...

 

Mes voyages sonores, méditatifs et interactifs, sont une invitation à un voyage intérieur, une rencontre avec soi-même, avec la Terre et notre humanité.

CathLongvic01.jpg
TambourNature01petit.jpg

Musiques et chants intuitifs, reliance à la nature, créativité, musicothérapie ...

Chemin de guérison, de réconciliation intérieure et d'incarnation

 

La musique a toujours fait partie de ma vie : lorsque j'étais plus jeune et que mon "walk-man" m'accompagnait partout où j'allais, lorsque je jouais dans des groupes ou lorsque je proposais des animations en ehpad et dans différentes structures. 

La dimension thérapeutique de la musique est venue à moi par deux biais : d'une part le retour des aides soignants et du public qui me répétaient régulièrement que ma musique est thérapeutique ; d'autre part par mon propre vécu : pour me guérir d'un stress post-traumatique consécutif à des violences sexuelles, j'ai suivi un certain nombre de thérapie, auxquelles je me suis également formée (kinésiologie, constellations familiales, coaching, art thérapie, protocole SVS -Stop aux Violences Sexuelles-, enseignements chamaniques). En parallèle, je continuais mes pratiques musicales. Le lien entre musique et thérapie s'est ainsi fait naturellement, car je percevais intimement dans mon corps, dans mon être le pouvoir thérapeutique de la musique.

L'importance de la reliance à la nature dans le processus de guérison est venue au fur et à mesure (et s'enrichit encore aujourd'hui de jour en jour) par le biais des enseignements chamaniques que je reçois, des sorties dans la nature, de ce que je vis dans mon corps et des retours des personnes que j'accompagne.

IMG_20200530_0001.jpg
DSC_0772petit.jpg

«  Musicienne et conteuse, Catherine Keller nous invite à un voyage improvisé au plus proche de nos émotions et de nos racines. Inspirée par son public, elle construit des ambiances fugitives qui captivent l'auditeur. Le son magique de la harpe celtique se combine avec les rythmiques envoûtantes du djembe  »  ​Microtournée Médiabus 68